Développement de l'Aphanizomenon flos-aquae, appelée microalgue bleue. Crédits : Kyanos Biotechologies/DR
La jeune entreprise française, Kyanos Biotechnologies, spécialisée dans la production de microalgues via un procédé innovant, boucle un tour de table de 2,6 millions d’euros.
Les microalgues sont-elles les nutriments de demain ? Convaincue de leur importance, la jeune entreprise toulousaine spécialisée dans l’algoculture, Kyanos Biotechnologies vient de récolter 2,6 millions d’euros auprès de Zsolt Popsé, Régis Nouaille, l’Ademe, la French Tech Bridge de Bpifrance ainsi que le Pass Rebond Occitanie. Ces fonds permettront à la startup de poursuivre le développement de sa technologie de production des microalgues et de mettre en place un pilote préindustriel pour les cultiver à grande échelle, dans des bassins artificiels.
Fondée en 2016 par Vinh Ly, Fabrice Gascons Viladomat et Pierre-Alain Hoffmann, la société Kyanos Biotechnologies entend révolutionner la filière des microalgues. Celle-ci a conçu, développé et breveté un procédé innovant de production de microalgues, dénommée la « cyclotrophie ». Celle-ci est capable d’augmenter la productivité à une grande échelle tout en minimisant l’impact de la production sur la planète.
Objectif de ce procédé ? A travers son innovation, la startup a l’ambition de faire des microalgues les aliments du futur, « écoresponsables, sains et durables ». Kyanos Biotechologies devient ainsi la première société au monde à cultiver et commercialiser l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), une microalgue bleue, dont l’unique source provient du lac Klamath aux Etats-Unis (Oregon). Particulièrement riche en nutriments et en protéines, l’AFA, est souvent considérée comme un aliment du futur des plus prometteurs.
« Cette levée de fonds, dans le contexte sanitaire actuel, est une belle preuve de confiance de la part de nos partenaires dans le modèle Kyanos Biotechnologies. Elle constitue une nouvelle étape dans notre développement et vient conforter notre ambition de devenir leader dans la production de protéine durable », déclare Vinh Ly, cofondateur et président de Kyanos Biotechnologies.
Purification de l’air
En parallèle, Kyanos Biotechnologies met les microalgues au service de l’environnement avec son système de dépollution urbain capable d’améliorer la qualité de l’air en abattant les particules fines et les oxydes d’azote.
En expérimentation depuis septembre 2020 en plein cœur de Toulouse, ce système purifie l’air pollué de la ville en captant le CO2. Concrètement, les microalgues absorbent les polluants présents dans l’air ambiant et rejettent un air épuré.