l’Institut des mathématiques pour la planète Terre fédérera les compétences des scientifiques spécialistes et mathématiciens. Crédits : Pixabay
Le Cnrs, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc s’associent pour la création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT). Sa vocation : mutualiser les disciplines scientifiques afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.
L’Institut des mathématiques pour la planète Terre, lancé le 20 mai 2021 pour quatre ans renouvelables, renforcera les collaborations entre les mathématiciens et les scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre. Le groupement scientifique entend mobiliser à long terme d’autres établissements publics et des partenaires privés dans l’Hexagone.
Concrètement, cet Institut fédérera les compétences autour des mathématiques pour l’humain et son interaction avec l’écosystème Terre, au travers d’une approche pluridisciplinaire impliquant notamment l’écologie et l’environnement, la physique et les sciences de l’Univers. Pour remplir ses missions, l’IMPT s’organisera autour de trois principaux axes : - le volet « Terre vivante » s’intéressera à l’évolution de la biodiversité, la dynamique de résilience des territoires naturels et sociaux, la modélisation des adaptations et les crises écologiques.
- le volet « Terre humaine » sera axé autour des activités humaines et au développement durable (gestion des déchets, enjeux énergétiques, réseaux et systèmes complexes, comportements humains, santé).
- le dernier axe « Terre fluide/solide » traitera les phénomènes géophysiques (sismologie, volcanologie, tectonique, écoulements côtiers…), l’étude des océans, des glaciers, de l’atmosphère, du cycle de l’eau ou encore la formation de la terre et l’origine de la vie, en alliant des modélisations micro et macro à l’échelle de la planète entière.