Sun’Agri, REM Tec, Kilowattsol, Altergie Développement et Râcines ont annoncé la création de l'association. Crédits : Sun'Agri
Les pionniers de l’agrivoltaïsme Sun’Agri et REM Tec, le bureau d’ingénierie en énergie solaire Kilowattsol, le producteur d’énergie Altergie Développement et la plateforme de financement dédiée aux projets agrivoltaïques Râcines annoncent la création de l’association France Agrivoltaïsme. Objectif : promouvoir et structurer cette filière pour permettre un développement pérenne et encourager les pratiques privilégiant l’amélioration et la résilience de l’agriculture.
Entre les gels printaniers et les canicules estivales, les cultures agricoles ont ressenti les effets du changement climatique. Face à ces aléas, la pratique agrivoltaïque apparaît aujourd’hui comme une solution plausible d’adaptation du monde agricole. Grâce aux persiennes solaires plantées au-dessus des cultures, cette pratique permet de gérer les besoins d’ensoleillement ou d’ombrage et d’augmenter la qualité et la productivité des récoltes.
C’est naturellement pour soutenir l’essor de cette filière à l’échelle nationale et la structurer, que Sun’Agri, REM Tec, Kilowattsol, Altergie Développement et Râcines ont lancé l’association France Agrivoltaïsme. Celle-ci vise à promouvoir la filière, « en priorisant les solutions à fort impact agricole, à représenter la filière auprès des différentes parties prenantes (pouvoirs publics, organisations professionnelles…), à étudier et défendre les droits et intérêts de ses membres, et à développer l’information et la formation sur l’agrivoltaïsme », peut-on lire dans un communiqué.
Cinq collèges sont en cours de constitution au sein de cette association : filières agricole, agroalimentaire, de l’énergie, recherche/éducation, et finance /assurance. Elle s’appuie également sur trois commissions pour structurer et élever les standards de cette industrie naissante : certification/label, réglementation, international.
« Notre premier objectif vise à sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de maintenir une ambition forte des mécanismes de soutien à l’agrivoltaïsme, notamment dans le cadre des appels d’offres de la CRE et des aides à l’agriculture, en particulier celles du Plan de relance pour l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques », a déclaré Antoine Nogier, président de France Agrivoltaïsme.
L’agrivoltaïque a le vent en poupe
Cette nouvelle association prouve l’engouement autour de la filière. Dernier exemple en date, Boralex s’est engagé à travers un accord à travailler exclusivement avec Sun’Agri pendant 10 ans pour le développement de projets agrivoltaïques dans l’Union européenne.
Ce partenariat vise à construire de nouvelles centrales solaires tout en protégeant les exploitations agricoles des aléas climatiques grandissants. Pour ce faire, Boralex mettra sa maîtrise complète du cycle de vie d’un projet énergétique au service de l’agriculture. De son côté, Sun’Agri se chargera de l’accompagnement agronomique et le pilotage des persiennes.