Massif du Mondarrain. Crédits : Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine
Les Conservatoires d’espaces naturels ont décidé de se doter d’une fondation reconnue d’utilité publique afin de renforcer leur stratégie foncière.
La présidente du fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels, Eliane Auberger, a déposé auprès du ministère de l’Intérieur une demande de reconnaissance d’utilité publique de la fondation des Conservatoires d’espaces naturels. La création de cette fondation renforcera l’action de ces structures associatives pour la protection de la nature en France et constituera un des leviers d’actions pour réussir la stratégie nationale pour les aires protégées.
« C’est un jour important pour toutes celles et ceux qui pensent que la protection du foncier est un élément indispensable pour une meilleure préservation des espaces naturels et de la biodiversité », a déclaré Christophe Lépine, président de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Cette fondation poursuivra trois objectifs : le développement d’une ambition foncière des Conservatoires d’espaces naturels pour la biodiversité, renforcement du réseau de la philanthropie privée et des partenariats d’entreprises au service de la biodiversité, et la proposition d’une réponse efficace aux politiques de compensation en apportant des garanties de pérennité foncière et, des capacités de gestion opérationnelles à travers les Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires.
Les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent depuis une quarantaine d’années, 3700 espaces naturels dont plus de 1000 sites ouverts au public. Ses salariés interviennent sur 180.000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8 en France.