Les glaciers subissent le réchauffement climatique de plein fouet. En image, l'Alaska. Crédits : Jacqueline Schmid/Pixabay
Alors que les leaders du monde décident de l’avenir climatique à la COP26, Enlaps lance un appel à projets à destination des glaciologues afin de créer une carte dynamique de la cryosphère mondiale.
La glaciologue Heidi Sevestre a ouvert le dimanche 31 octobre durant la COP26, l’appel à projets « Planet Watch by Enlaps ». Cet appel mondial de projets d’étude a pour vocation de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur les enjeux écologiques liés à la fonte des glaciers, de nourrir les initiatives internationales, et de fournir aux scientifiques du monde des données exclusives et utiles. Les chercheurs retenus accéderont gratuitement à de nombreuses ressources pour l’élaboration d’une carte collaborative et évolutive.
Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2022 pour proposer des projets neutres en carbone et utiles à la communauté scientifique internationale. Dix lauréats seront sélectionnés en fonction de l’intérêt scientifique, la dimension emblématique du lieu choisi et la faisabilité technique. Le jury qui évaluera ces projets est composé d’Antoine Auberton (CEO d’Enlaps), d’Heidi Sevestre, de Luc Moreau (glaciologue associé au laboratoire Edytem CNRS), de Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation Good Planet), et de Sophie Szopa (directrice de recherche au laboratoire climat et environnement, auteure du rapport du groupe 1 du GIEC).
Les données collectées dès cette première année d’étude seront mises en commun pour la création d’une carte interactive, intelligente et actualisée quotidiennement. Cette cartographie collaborative et pédagogique, sera accessible à l’ensemble de la communauté scientifique, des décideurs publics et des citoyens du monde entier. « Les membres du jury prêteront un intérêt particulier à ce que les données soient comprises de l’ensemble des citoyens et décideurs publics », précise Enlaps.
Une carte collaborative
Pour y parvenir, les glaciologues internationaux retenus dans le cadre de cette initiative auront à leur disposition les caméras autonomes en énergie Tikee 3 PRO, connectées en 4G à la plateforme cloud SaaS d’édition, d’analyse et de partage « myTikee ». Ces caméras qui analysent des glaciers du monde entier facilitent les projets de recherche en partageant les données collectées à distance.
Les chercheurs partageront ainsi leurs résultats régulièrement sur la plateforme de « Planet Watch - by Enlaps », avant de réunir l’ensemble des données sur une carte collaborative. Par ailleurs, ces données représenteront une source d’informations précieuse pour les scientifiques du monde entier, nécessitant le maximum de données pour affiner leurs analyses et recommandations.
Cette cartographie digitale a vocation à s’étoffer chaque année, afin de couvrir une partie significative de la cryosphère mondiale. « Depuis quelques décennies, la fonte des glaciers se produit partout dans le monde. Le dernier rapport du GIEC montre que cette perte généralisée est sans précédent depuis au moins 2000 ans. Ce projet contribuera à rendre perceptible ces changements dans des milieux difficiles d’accès et à laisser des témoignages visuels de cette perte pour les générations futures », a conclu Sophie Szopa, directrice de recherche au laboratoire climat et environnement, auteure du rapport du groupe 1 du GIEC.