Les producteurs de l'Occitane s'engagent pour l’agroforesterie. Crédit : Loic Legros/Occitane
L’Occitane en Provence soutient la création de l’association « Agroécologie et Commerce équitable, Agriculture régénérative en Méditerranée ». Cette initiative vise à promouvoir l’agroécologie en vue d’assurer des exploitations rentables et de garantir la régénération de la biodiversité.
L’Occitane en Provence poursuit son engagement en faveur de la biodiversité via l’association Agroécologie et Commerce équitable, Agriculture régénérative en Méditerranée. Impulsée par la marque de cosmétiques, ce collectif associatif fédère les principaux acteurs agricoles de ses filières, allant des producteurs jusqu’aux transformateurs, pour favoriser des pratiques agricoles vertueuses.
Amande, verveine, immortelle, rose... Agroécologie et Commerce équitable embrasse une grande diversité de producteurs sur des territoires variés dont la Provence et la Corse. Celle-ci regroupe une quinzaine d’exploitations familiales partenaires qui ambitionnent de favoriser le partage de pratiques agricoles durables et la mutualisation des savoir-faire entre les producteurs. L’association se donne aussi pour mission l’accompagnement technique des ingénieurs agronomes de l’Occitane.
Des expérimentations autour de l’agroécologie
Pour soutenir le déploiement de l’agroécologie, l’association entend partager ses résultats avec d’autres acteurs du monde agricole. A l’issue d’une longue série d’expérimentations, elle permettra « l’accès à l’ensemble de ces données en open source, dans l’optique d’accélérer la diffusion des connaissances en matière d’agroécologie, pour un impact global sur le territoire ».
Des expérimentations sont déjà en cours sur les parcelles de plusieurs producteurs. Celles-ci reposent sur deux éléments de l’agroécologie : l’agroforesterie qui réintroduit des arbres sur les parcelles agricoles, afin qu’ils agissent comme brise-vent, retiennent l’eau ou nourrissent le sol grâce aux micro-organismes présents sur leurs racines. Et la couverture permanente des sols avec le paillage et plantations entre les rangs cultivés, qui protègent et fixent les nutriments du sol.
Certification des producteurs
Néanmoins, cette phase d’essai constitue une épreuve pour les producteurs « et peut à court terme se traduire par une réduction des volumes de production ou tout du moins engendrer des frais supplémentaires ». Consciente des difficultés et risques que peuvent subir ses producteurs avec le déploiement de nouveaux systèmes de culture agroécologiques, la marque s’engage à les accompagner dans leur démarche de certification en commerce équitable.
« Cette certification garantit en effet des contrats pluriannuels de 3 ans minimum, ou encore un prix rémunérateur couvrant les coûts de production et permettant aux producteurs de vivre dignement de leur exploitation. Elle constitue le socle indispensable à leur transition écologique, en assurant la pérennité de leur exploitation et en leur permettant d’investir sur l’avenir », indique l’Occitane.