En adhérant à l’association Aéro Biodiversité, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc s’engage à évaluer la biodiversité sur son terrain et à mieux comprendre la vie sauvage qui s’y niche pour assurer sa protection.
Engagé dans le déploiement du plan d’action environnemental de VINCI Airports, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc fait désormais partie des effectifs de l’association Aéro Biodiversité pour une durée de trois ans. Cette adhésion permettra à l’aéroport d’évaluer les espèces faunistiques présentes, et de mieux comprendre la vie sauvage et ses interactions pour mieux la protéger in situ. « Nous sommes donc très heureux d’initier ce partenariat avec Aéro Biodiversité afin d’impliquer encore davantage nos collaborateurs et partenaires et préserver au mieux la biodiversité sur les 73 hectares d’espaces verts présents sur la plateforme », se réjouit Aurélien Donche, Directeur de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc.
Ce travail d’évaluation sera mené par les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité. Ils visiteront l’aéroport plusieurs fois par an, et ce dès le mois d’avril, pour réaliser des relevés et les consigner avec des collaborateurs volontaires de l’aéroport qui pourront être formés.
À l’issue de ce travail, Aéro Biodiversité collectera les données pou compléter les 50.000 observations déjà réalisées sur différents aéroports et déjà transmises au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Fruit de ces inventaires, une exposition sur la richesse faunistique des aéroports du réseau est actuellement visible à l’aéroport d’Annecy et sera disponible pendant 2 mois. Celle-ci recense déjà une vingtaine d’espèces d’oiseaux présentes sur la plateforme.