Pour concilier préservation des espaces naturelles et tourisme, le ministère de la Transition écologique consacre dix millions d’euros à l’opération « Sentiers de Nature ». Lancé dans le cadre du plan Destination France, et mis en œuvre par le Cerema, cet appel à projets vise à apporter « une réponse concrète et rapide au besoin de nature de la population et à favoriser le développement d’un tourisme durable », peut-on lire dans un communiqué.
Sont concernés par cet appel, ouvert du 1er septembre 2022 jusqu’au 31/10/2024 : les maîtres d’ouvrage publics, les associations agréées de protection de l’environnement, ou gérant des itinéraires de randonnée pédestre, situés en France métropolitaine et en Outre-mer. D’après le ministère, les études préalables et travaux d’aménagement de sentiers, les aménagements pour la protection et la restauration de la biodiversité et des paysages aux abords du sentier, peuvent être financés à hauteur de 80 %.
Par ailleurs, les sentiers en zone de montagne et les sentiers du littoral sont concernés par d’autres dispositifs et ne bénéficient pas de cette opération.
Les candidatures se font sur le site du Cerema.