Fondé en 2020 et organisé sous l’égide de la fondation Etrillard, le prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Le prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien portés sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée. Le lauréat est désigné à la suite d’une évaluation technique et patrimonial par la fondation, ses partenaires et un jury annuel, composé de personnalités expertes dans la protection de l’environnement. La dotation est de 30.000 CHF. Le but visé est la restauration et à la valorisation d’espaces naturels (forêts, jardins, vergers, plans d’eau, terres agricoles…) La fondation entend ainsi redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Cette nouvelle édition a déjà permis de recueillir des projets innovants qui conjuguent gestion durable, écologique et pédagogique. Les candidats ont jusqu’au 28 février pour déposer un dossier. Les dossiers pourront également, en fonction de leur potentiel, faire l’objet d’un « prix coup de cœur ». Ils bénéficieront de deux jours de conseils prodigués par Terre et Humanisme pour accélérer leur développement.
La fondation Etrillard a pour objectif de mettre en valeur l’héritage culturel européen dans le monde contemporain, en participant à la préservation de sites d’exception, en encourageant la transmission des connaissances et en soutenant la redécouverte culturelle.