La Banque des Territoires alloue 300.000 euros à la Coopérative Carbone de La Rochelle. Une structure qui met en relation les structures locales émettrices de CO2 avec des projets locaux de séquestration carbone.
Un modèle local de contribution volontaire, la Coopérative Carbone de La Rochelle propose de lutter contre le changement climatique en faisant le lien entre les acteurs émetteurs de CO2 et les projets locaux de séquestration carbone. Cette structure innovante, qui réunit citoyens, collectivités et entreprises, reçoit le soutien de la Banque des Territoires avec un financement de 300.000 euros.
Créée en 2020, la Coopérative propose une large gamme de services aux acteurs du territoire, à savoir : la définition d’actions RSE, l’évaluation de l’impact carbone des projets, et le financement de projets locaux par la vente de crédits carbone. Depuis son lancement, cette structure locale a déjà accompagné un projet de plantation de 7 500 arbres en 2022 sur un terrain de la commune de Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime), et accompagne un projet de plantation de 100 km de haies bocagères en Nouvelle-Aquitaine, qui visent à renforcer la biodiversité et le stockage carbone.
Soutenir l’essor de coopératives locales
Ce modèle innovant est désormais en train d’inspirer d’autres villes à atteindre leur objectif zéro carbone en 2050. Une démarche qui lui vaut le soutien de la Banque des Territoires qui entend multiplier les investissements dans ce type de structures dans les autres territoires pour contribuer massivement à la transformation énergétique et à la préservation de la biodiversité à échelle nationale.
Ainsi, les fonds alloués par la Banque des Territoires permettront à la Coopérative de La Rochelle d’accélérer son développement commercial et opérationnel et de développer une plateforme digitale pour mutualiser les projets et services entre les coopératives carbone à venir en France.