Bois Valor propose de biostimulants homologués et de pelliculants pour les semences. Crédit : Bois Valor
Le groupe Olmix acquiert Bois Valor, entreprise française spécialisée dans les biostimulants foliaires et les solutions de traitements de semences à partir de substances extraites du bois et des végétaux.
Animées par une vision commune autour des enjeux agro-alimentaires et de la place de l’innovation au service d’une agriculture productive et durable, le groupe Olmix annonce l’acquisition de Bois Valor. Cette opération permet à Olmix de consolider son portefeuille de solutions biosourcées et de confirmer son ambition de devenir l’acteur de référence des solutions de biostimulation, pour une agriculture « performante, économiquement et environnementalement ».
Bois Valor a été fondée en 2004 par une équipe de chercheurs menée par Marie Morard après 15 ans de recherche en collaboration avec l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT) sur les substances extraites du bois et des végétaux. La société a installé son siège social, son laboratoire de recherche et son site industriel à Saint-Juéry près d’Albi, afin d’exploiter le brevet issu des travaux de recherche sur un procédé spécifique d’extraction. Son portefeuille de solutions se compose de biostimulants homologués (AMM), de pelliculants pour les semences et de molécules végétales extraites sans solvant, le tout commercialisé auprès d’acteurs clés du monde agricole, leaders de la protection végétale, des biostimulants, des semences et de la fertilisation organique.
Aujourd’hui, la société rejoint la division Plant Care d’Olmix, dirigée par Catherine Lamboley, qui œuvre pour des solutions naturelles pour améliorer la structure du sol, la nutrition et la santé des plantes. « Nous partageons avec le groupe Olmix une même vision des enjeux autour de l’agriculture et de l’alimentation, une conviction dans les potentialités qu’offre la nature et ses ressources renouvelables, et l’innovation comme moteur. Ce sont ces principaux aspects qui nous ont convaincu de rejoindre le groupe », commente Marie Morard, fondatrice de Bois Valor. En s’associant à Olmix, l’entreprise bénéficiera de la dimension internationale du groupe et de l’accès à un large réseau de distributeurs à travers le monde.