Dix ans après le clap de fin de l’émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier », l’animateur Fred Courant revient pour lancer une nouvelle chaîne de télévision, L’Esprit Sorcier TV, « la chaîne de la science et de l’environnement ».
« Pour le plaisir de comprendre ». C’est avec cet état d’esprit, qui a fait le succès de l’émission « C’est pas sorcier » durant 20 ans, que Fred Courant se lance – sans son compère Jamy Gourmaud cette fois – dans « une nouvelle aventure télévisuelle », avec la création de L’Esprit Sorcier TV. Disponible gratuitement chez les opérateurs Orange (canal 111), Free (220) et Bouygues (122), cette nouvelle chaîne fait, évidemment, la part belle aux sciences et à l’environnement, « tout en restant accessible au plus grand nombre », tient à préciser l’animateur. Désireuse de « jouer les médiateurs de science pour toute la famille », l’équipe de L’Esprit Sorcier TV – une dizaine de salariés – ouvre chaque jour les portes des laboratoires de recherche pour « donner la parole à celles et ceux qui font la science ». « On donne à voir la recherche sous le côté humain », résume Fred Courant.
Climat, biodiversité, énergie, alimentation, démographie, épidémies... Les défis, notamment environnementaux, auxquels doivent aujourd’hui répondre les scientifiques sont nombreux. L’Esprit Sorcier TV propose de « traiter en profondeur » une problématique actuelle, à travers « une approche pluridisciplinaire » – y compris en faisant appel aux sciences humaines et sociales. Encore en cours de développement – de nouvelles émissions seront lancées dans les mois à venir –, la nouvelle chaîne de Fred Courant se veut aussi « la chaîne de la prospective », en invitant les scientifiques à expliquer comment ils réfléchissent à de nouvelles solutions, « tout en gardant l’esprit critique ». « Il s’agit pour nous de faire de la pédagogie, à l’heure notamment où le développement technologique s’accélère », avance l’animateur, qui ajoute : « Nous voulons au final que les gens puissent penser et agir en citoyens en toutes connaissances de cause. »