L’ONG Marine Stewardship Council (MSC) a annoncé son ambition de collecter 100 millions de dollars (92 millions d’euros) pour le Fonds d’appui pour la pêche durable (Ocean Stewardship Fund). Son objectif ? Accélérer la transition durable des pêcheries dans le monde.
La demande de produits de la mer continue de croître, en parallèle, plus d’un tiers des populations de poissons sont surexploitées. Pour préserver la biodiversité marine et promouvoir la pêche durable, l’ONG Marine Stewardship Council entend mobiliser 100 millions de dollars au cours des dix prochaines années.
Avec plus de 600 pêcheries engagées dans son programme de certification, l’ONG reverse depuis 2018, 5% des redevances perçues grâce à la vente de produits labellisés à son fonds d’appui pour la pêche durable. Celui-ci contribue à financer des projets scientifiques ou de recherche pour améliorer les pratiques de pêche dans le monde entier. Plus d’une centaine de projets, dont une quarantaine dans les pays en développement, ont pu en bénéficier.
Pour renforcer l’action de ce fonds, la MSC appelle les organisations philanthropiques, les entreprises et les gouvernements à contribuer financièrement afin de mobiliser 100 millions de dollars sur dix ans. « Si nous souhaitons continuer à manger du poisson, nous devons répondre à l’ampleur des défis auxquels l’océan est confronté. En mobilisant 100 millions de dollars sur dix ans, nous pouvons soutenir beaucoup plus de communautés et d’organisations qui dépendent de l’océan pour leur alimentation, leur sécurité alimentaire et leur subsistance », déclare Rupert Howes, directeur général du MSC.