Depuis 2016, l’application mobile gratuite « INPN Espèces » permet de découvrir et d’inventorier la biodiversité en France métropolitaine et en outre-mer. Aujourd’hui, une nouvelle version est proposée avec des fonctionnalités dédiées aux enseignants et à leurs élèves.
De la maternelle au lycée, l’application mobile « INPN Espèces » sensibilise les jeunes générations à la richesse de la biodiversité et à l’étude de la nature. Portée par le centre d’expertise PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle, Office français de la biodiversité, Centre National de Recherche Scientifique, Institut de recherche pour le développement), l’application dévoile aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités dédiées aux enseignants et à leurs classes.
Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces contribue à faire découvrir l’ensemble de la biodiversité et encourage les citoyens à compléter l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN). Grâce à la participation de plus de 9 000 citoyens, près de 600.000 observations ont été partagées et ont permis de compléter l’inventaire national de 10.465 espèces (faune, flore et fonge). Actualisée, la nouvelle version comporte des fonctionnalités dédiées aux enseignants telles que des activités pédagogiques en concordance avec les programmes scolaires. Les enseignants peuvent désormais utiliser l’application pour guider leurs élèves, en fonction de leur niveau scolaire, dans la découverte de la biodiversité de leur établissement scolaire, la découverte des plantes sauvages, l’impact de l’humain sur la biodiversité, ou encore la méthodologie scientifique et la stratégie d’échantillonnage (niveau lycée).