Depuis de nombreuses années, l’Unesco n’a cessé d’alerter sur le risque de perte définitive de la grande barrière de corail. Les autorités australiennes s’engagent désormais dans la protection de site fragile du patrimoine mondial en annonçant l’interdiction de la pêche aux filets maillants, pratique néfaste pour l’écosystème corallien.
PUBLICITÉ
Des zones sans pêche
C’est dans ce contexte que la ministre de l’Environnement de l’Australie, Tanya Plibersek, annonce dans une lettre adressée à la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, la mise en œuvre de nouvelles mesures urgentes de protection de la Grande Barrière de corail, conformément aux préconisations formulées par l’organisation.
Les principales mesures incluent la création de zones sans pêche couvrant un tiers du site du patrimoine mondial d’ici fin 2024 et l’interdiction totale de la pêche aux filets maillants d’ici 2027. L’Australie s’engage également à atteindre des objectifs ambitieux en matière de qualité de l’eau d’ici 2025, en réduisant considérablement les rejets de polluants provenant de l’agriculture et de l’industrie, ainsi qu’à restaurer la faune et la flore dans les bassins versants. Des objectifs de réduction progressive des émissions de CO2 sont également prévus, conformément aux efforts visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle.
L’Unesco, qui a félicité l’adoption de ces mesures, suivra attentivement leur mise en œuvre effective. L’état de conservation de cet écosystème sera à nouveau examiné par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 45e session élargie qui se tiendra du 10 au 25 septembre en Arabie saoudite.