L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez a obtenu le label aérobio. Une reconnaissance pour l’engagement de l’aéroport envers la nature et la préservation de la biodiversité.
Désigné aérobio, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez a été félicité par l’association Aéro Biodiversité pour son engagement en faveur de la biodiversité locale. Cette distinction a été remise par François Bouvier, président du Conseil scientifique de l’association, en présence de Jean-François Guitard, directeur de la BU Aviation Générale et Développement externe des Aéroports de la Côte d’Azur, et de Joseph Azza, directeur de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez.
Le label aérobio, créé en 2020 par Aéro Biodiversité, vise à promouvoir et à encourager les programmes de préservation de la biodiversité à long terme au sein des aéroports et des aérodromes. Les candidats, membres de l’association, se voient remettre une documentation leur permettant d’établir un rapport détaillé sur leurs engagements, conformément aux critères définis par le comité scientifique de l’association, composé de membres du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). La décision d’attribution du label, qui comprend trois niveaux, est préalablement analysée par les équipes d’Aéro Biodiversité, puis elle est prise de manière indépendante et éthique par le Conseil scientifique du MNHN.
Une biodiversité locale
Engagé dans cette démarche de certification, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez s’est distingué pour son engagement en faveur de la biodiversité, notamment en ce qui concerne la ripisylve, une formation végétale présente sur le site. Cette zone abrite différentes espèces végétales telles que le Narcisse des poètes, l’Ail à trois angles et la Fritillaire à involucre. La plateforme de l’aéroport est aussi fréquentée par plusieurs rapaces, dont le Circaète Jean-le-Blanc et le Milan noir. La présence des haies jouent également un rôle crucial pour de nombreux passereaux, notamment la Fauvette à lunettes, une espèce considérée "en danger" dans la région PACA et qui a été récemment identifiée sur le site en 2022.
Parmi les trésors de biodiversité présents sur la plateforme de l’aéroport, on trouve le papillon protégé au niveau national, la Diane. Cette espèce est principalement présente dans la ripisylve, où plusieurs stations d’Aristoloche à feuilles rondes, sa plante hôte, ont été observées. La découverte régulière d’œufs de cette espèce témoigne de sa reproduction sur le site. Afin de préserver le cycle de développement de cette espèce, plusieurs zones ont été mises sous protection.