Le secteur agricole représente 25% des émissions de gaz à effet de serre de la France et dépend aujourd’hui fortement des énergies fossiles et intrants de synthèse. Les déséquilibres économiques et les conséquences sur les écosystèmes imposent au secteur un changement de paradigme qui nécessite une formation des acteurs à ces problématiques.
PUBLICITÉ
Icosystème entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agro écologique, mais aussi aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération. Icosystème développe depuis 2016 une approche mixte, avec des plateformes de e-learning, des cursus d’apprentissage mixtes digitaux (pour les professionnels et les étudiants).
Les formations en présentiel s’adressent aux agriculteurs et techniciens agricoles tandis que les formations en distanciel (digitales) s’adressent aux salariés des entreprises et à leur écosystème (avec une répartition estimée d’environ 30% de techniciens et salariés des services transition écologique et 70% d’agriculteurs partenaires). Ce projet s’inscrit dans une démarche de réduction du déficit de main d’œuvre sur les métiers agricoles, secteur en tension. Il possède un potentiel de rayonnement national avec un bénéfice attendu de réduction des inégalités territoriales et d’accès à la formation dans l’agronomie et l’agroécologie. Pour la Banque des Territoires, il s’agit d’un projet de formation à impact qui est pleinement en adéquation avec son plan stratégique principalement sur l’axe transformation écologique.