Signature de l'accord, le 6 mars / Crédits : @FNPF
La gendarmerie nationale et la Fédération Nationale de la Pêche Française (FNPF) ont signé, le 6 mars, une convention dont l’objectif est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la biodiversité aquatique.
Les deux acteurs ont identifié de multiples opportunités de partage de connaissances et d’actions communes. L’accord prévoit d’une part, le partage d’outils et d’expertise, et d’autre part, la conduite d’actions conjointes de communication et de sensibilisation à destination du grand public.
La FNPF met à disposition des gendarmes l’application Vigipêche, qui permet de contrôler des cartes de pêche, tandis que le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) de la gendarmerie nationale, a acte l’intégration des coordonnées des Structures associatives de la pêche en France (SAPL) à l’annuaire EnviroGend, un outil numérique de lutte contre les atteintes à l’environnement. Ce volet permettra notamment aux gendarmes d’avoir accès sur le terrain à des contacts au sein du réseau de la FNPF.
La gendarmerie intervient par ailleurs dans le cadre de la formation obligatoire des gardes-pêche particuliers afin de leur permettre, par exemple, d’apprendre à figer efficacement une scène de pollution pour optimiser le déroulement de l’enquête.