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L'éolien bâtit son industrie

PUBLIÉ LE 17 MARS 2014
LA RÉDACTION
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Pour l'instant, tout va bien. « Nous réalisons 80 % de notre chiffre d'affaires à l'export et détenons 30 % du marché du lest en fonte pour les travaux publics et la manutention. Mais ces débouchés ne sont pas en croissance », anticipe Gérard Thuet, président du directoire de FMGC. Aussi, cette fonderie entend-elle diversifier ses marchés. Son objectif : réaliser 20 % de son chiffre d'affaires en 2020 dans les énergies renouvelables. Elle est l'une des entreprises accompagnées l'an passé dans le cadre du projet Windustry. Lancé fin 2012 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ce programme arrive à mi-parcours. Il vise à aider des industriels français à devenir fournisseurs de la filière éolienne. À l'approche d'Ewea, salon international de la profession, qui s'est déroulé du 10 au 13 mars à Barcelone, le SER a dressé un premier bilan de Windustry. « Vingt entreprises ont été sélectionnées en 2013, retrace David Saint-André, en charge du projet au SER. Trente autres le seront en 2014. Sur les deux premiers mois de l'année, nous avons déjà reçu 80 candidatures. » Les profils sont variés. Outre la fonderie FMGC, ont ainsi été choisis des spécialistes des matériaux composites, de l'usinage de précision, des équipements d'aimantation, de l'électrotechnique, de la logistique, etc. Il ne s'agit pas de leur apprendre de nouveaux métiers. FMGC entend ainsi exploiter le savoir-faire dans le lestage et l'ancrage qu'elle a développé sur ses marchés historiques, mais pour de nouveaux secteurs : l'éolien, les énergies marines, le solaire, les stations de mesure, etc. L'accompagnement standard de Windustry consiste en un audit par un expert de la filière éolienne. Il débouche sur des conseils pour réorganiser l'outil industriel et identifier les investissements à réaliser. « Windustry nous a aussi apporté de la légitimité, de la visibilité et des contacts avec des bureaux d'études et des donneurs d'ordres », complète Gérard Thuet, de FMGC. Son entreprise espère maintenant passer à la phase de commercialisation. « Très probablement pour une station météo de DCNS », évoque son dirigeant. Pour le SER, l'enjeu est de taille. Le programme est en effet soutenu – et suivi de près – par l'État. « Nous avons fixé un objectif au syndicat, pointe Bruno Leboullenger, du ministère du Redressement productif. La valeur ajoutée moyenne de l'industrie française dans une turbine éolienne est aujourd'hui estimée à 25 %. Cette part doit pouvoir doubler dans les trois ou quatre ans. »
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