Sur le salon JEC, Arkema a présenté Elium, une résine thermoplastique liquide, sans styrène, pour la fabrication de pièces composites en fibres de verre ou de carbone. Elle offre les mêmes performances mécaniques que les résines époxy, nécessite les mêmes équipements de production, tout en étant ther-moformable. Mais étant thermoplastique, elle autorise en plus le recyclage des pièces. Par ailleurs, le Cetim a présenté une « crash box » en composite pour les voitures. En collaboration avec Momentive et l'Institut de recherche en génie civil et mécanique de Nantes, le Cetim a travaillé sur des absorbeurs de choc en fibres de carbone et en résine époxy, trois fois plus léger que l'acier. De tels absorbeurs existent déjà pour les voitures de sport. Le but est de les adapter à la production en série, par lots de neuf et en moins de cinq minutes. Le Cetim a également présenté sa nouvelle plateforme d'enroulement filamentaire, pour la réalisation de pièces thermoplastiques de grandes dimensions (citernes, etc.), avec des diamètres de 0,25 à 2,5 mètres et jusqu'à 4 mètres de longueur. Les composites peuvent être à base de fibres de verre ou de carbone, à matrice polyamide, PPS, PEI, PEEK, PP, PE, etc.