La Chine relance les voitures électriques. Suite aux récents pics de pollution, la Chine a décidé d'exonérer certains constructeurs d'automobiles électriques du protectionnisme décidé par 87 grandes villes. Outre l'autorisation de vente sans installer d'usine – une première –, treize gouvernements provinciaux et municipaux ont décidé d'augmenter le nombre de bornes de recharge, jusqu'à les doubler à Pékin.
Profitant de cette ouverture, l'entreprise Tesla a annoncé qu'elle ouvrirait des magasins dans une dizaine de villes et qu'un réseau de bornes de recharge gratuites pour les acheteurs d'une Tesla, serait mis en place entre Pékin et Shanghai. Ces décisions interviennent alors que la demande de véhicules électriques est en recul en Chine.
Avec 20 000 unités vendues en 2013, la Chine est loin d'atteindre son objectif de 500 000 pour 2015. Les deux entreprises s'occupant des bornes de recharge avaient réduit leur investissement de deux tiers, entre 2011 et 2013.