Un million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur les routes franciliennes d'ici à 2030 : tel est l'objectif affiché par la Région Île-de-France dans son schéma du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE). Le 28 janvier, un séminaire organisé par la préfecture a fait le point sur les choix d'implantation et la nécessaire maîtrise d'un tel déploiement. D'ici à 2020, le but est d'installer au moins 16 000 points de recharge en Ile-de-France. Sur l'espace public, des stations existantes mais discrètes vont être rendues plus visibles. De grands projets soutenus l'an dernier (Epamsa, EpaMarne) totalisent déjà plus de 1 250 points. Sur le territoire de l'Epamsa, le groupement de commandes entre une vingtaine de collectivités a ainsi fédéré les énergies. Principale leçon : « Aux commerces, drives et stations-service les bornes de recharge rapide et aux bureaux et habitations les plus lentes », conseille Didier Bellier-Ganière, directeur général de l'Epamsa, qui vise 130 points de charge d'ici à 2016. À l'échelle régionale, les expériences restent néanmoins dispersées. Une instance de coordination est donc envisagée. « Il y a encore un manque d'expertise technique, d'outils partagés. Des collectivités nous sollicitent, il nous faut muscler notre méthodologie », juge Nathalie Granes, de la direction des transports de la Région.