Le gouvernement a fait un point d'étape des quatre plans de la Nouvelle France industrielle concernant le secteur des transports. Pour le « TGV du futur », l'État a demandé à l'Ademe d'étudier d'ici à la fin avril la faisabilité d'un apport en capital dans une co-entreprise avec Alstom Transport. Il s'agirait ensuite de répondre à un appel d'offres européen qui serait lancé d'ici à l'été par la SNCF. Objectif : livrer les premières unités de ce TGV du futur à l'horizon 2019. Concernant les « navires écologiques », un appel à projets doit être ouvert en avril par l'Ademe. Pour le stockage de l'énergie, quatre pistes sont suivies en parallèle : la construction d'ici à la fin 2015 d'une usine de composants actifs pour batteries ; le développement d'une offre française pour le cœur de piles à combustible ; l'installation d'une ligne pilote pour le stockage nomade de l'hydrogène ; l'homologation d'un réservoir de stockage sous haute pression de l'hydrogène. Enfin, le plan « Bornes électriques de recharge » vise à faire émerger une offre française pour les bornes de charge du futur, sans fil par induction par exemple. > economie.gouv.fr