À Noisy-le-Sec et Bondy (93), le bruit supporté par les riverains des lignes SNCF a été réduit grâce à l'installation de murs antibruit et à l'isolation acoustique des logements. Les travaux se sont achevés fin avril, pour être inaugurés début juin. « Ce chantier représente la plus importante opération de résorption de points noirs du bruit ferroviaire en milieu urbain dense, en dehors de tout projet d'aménagement », souligne Jean-Philippe Regairaz, expert-acousticien chez SNCF Réseau, maître d'ouvrage de ce chantier. Le nœud ferroviaire a été désigné comme site pilote « Point noir du bruit » en 2001. Après de nombreuses études et plusieurs rebondissements, le chanter de deux ans sera finalement financé en partie par l'Ademe (42 % contre 13 % apportés par le maître d'ouvrage). Budget global : 15,8 millions d'euros, qui ont permis la protection de 654 logements grâce à l'installation de douze écrans acoustiques (sur 3 km) et de 750 nouvelles fenêtres. Résultat : un gain pouvant aller jusqu'à 12 dB selon les campagnes de mesures menées par Acouphen Environnement, sachant qu'un gain de 10 dB correspond à une division par deux des nuisances sonores.