Les Trophées des éco-entreprises innovantes ont été remis au sein du Ministère de l’économie le 4 avril dans le cadre de la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises. Quatre catégories étaient proposées : eau et biodiversité, air-bâtiment et mobilité, déchets et économie circulaire, et Enr et efficacité énergétique. Le prix est co-organisé par la Pexe - le portail des éco-entreprises, l’Ademe et le salon Pollutec.
PUBLICITÉ
Dans la catégorie "air-bâtiment et mobilité", le trophée a été remporté par Mob-energy, installée à Vénissieux. L’entreprise produit, déploie et supervise, en France, des solutions de recharge intelligentes basées sur le stockage d’énergie en batteries de seconde vie.
Le trophée "déchets et économie circulaire" a quant à lui été remis à Be energy, spécialiste de la régénération dans les domaines des batteries, des moteurs et des huiles. L’entreprise est basée à Avignon.
Enfin, le prix "Enr et efficacité énergétique" a été remporté par l’entreprise marseillaise Enogia. Celle-ci conçoit des turbines pour transformer la chaleur en électricité et développe des compresseurs d’air pour pile à combustible hydrogène.
Les lauréats ont remporté un stand gratuit à Pollutec Paris les 26 et 27 novembre 2024, ou à Pollutec Lyon, du 7 au 10 octobre 2025.