Anne-Manuèle Hébert, directrice de Pollutec, a présenté le prix / Crédits : PF
Le prix, remis dans les enceintes du ministère de l’Économie le 4 avril, a été organisé par le Pexe, l’Ademe et le salon Pollutec
Les Trophées des éco-entreprises innovantes ont été remis au sein du Ministère de l’économie le 4 avril dans le cadre de la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises. Quatre catégories étaient proposées : eau et biodiversité, air-bâtiment et mobilité, déchets et économie circulaire, et Enr et efficacité énergétique. Le prix est co-organisé par la Pexe - le portail des éco-entreprises, l’Ademe et le salon Pollutec.
Avec sa tuile innovante, Cactile remporte le prix de la catégorie « eau et biodiversité ». La start-up propose un système qui permet, grâce à un réservoir intégré, de stocker jusqu’à 40 litres d’eau. L’eau récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin ou alimenter les toilettes, le tout étant contrôlé par un boîtier connecté.
Dans la catégorie "air-bâtiment et mobilité", le trophée a été remporté par Mob-energy, installée à Vénissieux. L’entreprise produit, déploie et supervise, en France, des solutions de recharge intelligentes basées sur le stockage d’énergie en batteries de seconde vie.
Le trophée "déchets et économie circulaire" a quant à lui été remis à Be energy, spécialiste de la régénération dans les domaines des batteries, des moteurs et des huiles. L’entreprise est basée à Avignon.
Enfin, le prix "Enr et efficacité énergétique" a été remporté par l’entreprise marseillaise Enogia. Celle-ci conçoit des turbines pour transformer la chaleur en électricité et développe des compresseurs d’air pour pile à combustible hydrogène.
Les lauréats ont remporté un stand gratuit à Pollutec Paris les 26 et 27 novembre 2024, ou à Pollutec Lyon, du 7 au 10 octobre 2025.