Suez Environnement travaille depuis plusieurs années sur le démantèlement des avions en fin de vie avec Tarmac Aerosave, qui parvient à recycler 85 % du poids d'un avion. Aujourd'hui, le groupe franchit un nouveau cap en entrant dans la phase de développement de la technologie Xcrusher développée par la start-up Camille, qui permettrait d'atteindre un taux de recyclage de 90 %. L'objectif est de récupérer les fibres de carbone des matériaux composites intactes pour les réintégrer dans des applications industrielles haut de gamme. Son principe : utiliser la technologie des puissances pulsées inspirée de programmes militaires. Les arcs électriques générés traversent le matériau hétérogène à des vitesses variant avec la conductivité des différents composés, d'où la fragmentation du matériau. Les deux partenaires prévoient le lancement d'un pilote industriel dans un peu moins d'un an en région parisienne. Le groupe vise deux types de déchets composites : les chutes de production dans le cadre de ses contrats avec Airbus et les produits en fin de vie, issus du démantèlement des avions et traités par Tarmac. Suez estime le gisement à 3 000 t/an en Europe et 15 000 t/an au niveau mondial.