Chaque année, le prix EDF Pulse met en valeur des innovations. Dans la catégorie « Smart Business », GEPS Techno, propose une solution de récupération d’énergie de la houle et du soleil pour l’injecter dans le réseau en cas de panne des éoliennes offshore.
Les trois finalistes du prix EDF Pulse dans la nouvelle catégorie « Smart business » ont été désignés : il s’agit d’une technologie d’intelligence artificielle pour le recrutement, d’un bras robot industriel simple et peu coûteux et d’une technologie de récupération de l’énergie de la houle ou du soleil pour pallier les pannes des éoliennes offshore.
Cette dernière est développée par la société d’ingénierie spécialisée dans la récupération d’énergies marines, GEPS Techno. Le principe de cette technologie : lorsqu’une panne survient sur une éolienne offshore, afin de ne pas perdre de production d’énergie, une plate-forme mobile vient récupérer l’énergie de la houle ou du soleil, et l’injecte temporairement dans le réseau. Une solution de maintenance innovante, qui permettrait d’assurer une production continue d’électricité. Un grand jury désignera les lauréats des quatre catégories (Smart Business, Smart Home, Smart Health et Smart City) en septembre. Le public peut également voter en ligne pour désigner le Prix du Public.