Evénement-phare des Forums nationaux des éco-entreprises, co-organisés depuis 2009 par le Réseau Pexe (éco-entreprises de France) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les « Vitrines de l’innovation » ont pour but de permettre aux éco-PME et éco-ETI de présenter leurs produits ou services innovants qui, une fois distingués, sont susceptibles d’intéresser les collectivités et les grands comptes.
PUBLICITÉ
Des innovations opérationnelles et immédiatement commercialisables
Dans la catégorie « Efficacité énergétique », deux sociétés ont décroché le trophée ex-aequo, Greenspector et CoolRoof. La première pour son action en faveur de la réduction des besoins énergétiques des logiciels informatiques et la seconde pour la mise au point de peintures réflexives pour l’isolation thermique. Enfin, la start-up iséroise Waga-Energy s’est vue remettre un prix pour sa Wagabox, une solution locale qui purifie le biogaz issu directement des déchets pour l’adapter aux usages des collectivités et des particuliers.
Comme chaque année, la compétition entre les différents prétendants a été acharnée. « Ce à quoi nous veillons préférentiellement pour départager les candidats, c’est avant tout le caractère opérationnel et immédiatement commercialisable de leurs innovations », fait savoir Guillaume Ayné, délégué national filières et territoires des éco-entreprises de France (Pexe). En outre, les lauréats bénéficieront d’une visibilité accrue lors du prochain salon Pollutec qui se tiendra à Lyon, du 27 au 30 novembre prochain.