L’Institut de France et la Fondation Suez lancent l’appel à projets « open innovation » pour accompagner les pays en développement.
Les Prix Suez-Institut de France ont vocation à récompenser chaque année, depuis dix ans, des projets favorisant l’accès à l’eau, l’assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Deux catégories sont distinguées : « Accès aux services essentiels », pour des projets ayant trait à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets, et « Entrepreneuriat social », pour des projets développant le progrès social et environnemental. Chaque lauréat se voit récompensé d’un montant de 50 000 euros. « Le jury prendra notamment en compte la pérennité du projet, la possibilité de le dupliquer dans d’autres territoires et la condition de servir au plus grand nombre », précise les deux partenaires.
En 2018, l’association marocaine Dar Si Hmad a reçu le Prix « Accès aux services essentiels » pour l’aide qu’elle apporte aux communautés à faibles revenus du pays avec ses « Cloud Fishers ». Ces filets de très fines mailles parviennent à capter l’eau de brouillard, assurant ainsi l’alimentation en eau potable. « Le Prix Suez-Institut de France a permis d’alimenter trois villages supplémentaires dans les hameaux arides du sud-ouest du pays », précise l’association.
De son côté, la jeune pousse africaine C+ Propre-Coliba s’est vue attribuer le Prix « Entrepreneuriat social » pour une application numérique grâce à laquelle les habitants d’Abidjan (Côte d’Ivoire) peuvent demander des sacs de tri et commander la collecte des plastiques triés en échange de bons cadeaux. Depuis, la start-up « a pu changer d’échelle en recrutant quinze nouveaux précollecteurs de déchets et en étendant sa zone d’intervention », est-il précisé dans le communiqué.
Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour consulter le site www.prix-initiatives.com et envoyer leur candidature à : prix.initiatives@suez.com et prix@institutdefrance.fr.