Nanosense, une PME francilienne concevant et produisant des sondes multicapteurs, et Pando2, une entreprise créatrice d’une plateforme de consolidation des données publiques et privées de la qualité de l’air, ont uni leurs compétences pour proposer une solution globale d’information sur la qualité de l’air.
La solution que proposent les deux entreprises associe les sondes (CO2, COV, RH, radon, PM…) de Nanosense et la plateforme web de Pando2. Récompensées au Challenge Airlab 2018 (le laboratoire d’Airparif), les sondes de Nanosense ont depuis été perfectionnées. Outre la fonction de contrôle des systèmes de ventilation, Nanosense a également développé un algorithme intégré à la solution de supervision « afin d’appréhender les impacts de la qualité de l’air sous forme d’impacts physiologiques (sur le corps ou sur le bâtiment) », précise l’entreprise.
De son côté, l’application de Pando2 assure une supervision multiétablissement en restituant « en temps réel des mesures effectuées par les capteurs de la qualité de l’air intérieur à l’échelle globale et dans chaque salle », est-il précisé. Elle donne aussi accès à des informations sur la qualité de l’air extérieur (indices et prévisions météos, concentration en polluants). L’application permet également le calcul automatique d’indices, la génération de rapports synthétiques de l’exposition des occupants à la qualité de l’air, l’émission d’alertes et la fourniture de recommandations concrètes aux utilisateurs.
La solution s’adresse aux propriétaires de bâtiments tertiaires, aux pouvoirs publics et aux collectivités dans le cadre de la réglementation s’appliquant aux établissements recevant du public (crèches, écoles, Ehpad…). À noter, elle a été lauréate du Challenge microcapteurs 2019 d’Airlab.