Le référentiel, accessible gratuitement, a été piloté par Ecolab, du Commissariat général au développement durable, en partenariat avec l’Afnor. Il contient une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental de l’IA et liste les bonnes pratiques.
Pour répondre à l’enjeu de l’impact environnemental de l’IA, un groupe de travail a été lancé en janvier 2024, piloté par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, en partenariat avec l’Afnor et dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’IA. Après six mois de recherches, l’Ecolab a publié le 28 juin le « référentiel général pour l’IA frugale », fruit du travail 150 contributeurs, issus des entreprises, de la recherche, des associations et des administrations.
Il contient une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental de l’IA sur plusieurs catégories d’impact et recense toutes les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les organisations pour réduire l’impact. Les entreprises peuvent ainsi communiquer sur le caractère frugal de leurs systèmes d’IA, et se différencier en se basant sur un cadre de référence reconnu et partagé. Ce référentiel doit devenir un point de repère pour les entreprises pour la valorisation de leur savoir-faire en IA frugale et pour la maîtrise de l’impact environnemental de leur solution d’IA.