Alors que, pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, le gouvernement a ordonné un deuxième confinement, comment les collectivités locales et les entreprises des secteurs de l’environnement traversent-elles cette nouvelle épreuve ? Quelles leçons ont-elles tirées du premier confinement ? Comment envisagent-elles l’avenir désormais ? Environnement-magazine.fr donne aujourd’hui la parole à Julien Lahaie, le directeur de la Mission Lyon Vallée de la Chimie.
Comment avez-vous vécu l’annonce du second confinement ? La plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie s’était préparée à de nouveaux confinements. La résilience dont les industriels ont su faire preuve lors de la première vague a permis de tirer des leçons et d’optimiser les plans de continuité d’activité des sites.
Quelles leçons avez-vous tirées du premier confinement ? Le premier confinement nous a permis de démontrer une nouvelle fois que l’innovation et l’agilité sont des enjeux majeurs pour le développement de l’industrie au cœur de notre métropole. En répondant de manière rapide et groupée aux besoins du territoire, tant en matière de produits de première nécessité (masques, blouses, gants…) qu’en matière de produits de santé et sanitaire (gel, solution de nettoyage…), la plateforme Lyon Vallée de la Chimie a su démontrer l’intérêt de son ancrage local fort. Nous devons accompagner la transition de nos industriels sur notre territoire et faire de la Métropole de Lyon une vitrine en matière environnementale.
Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez ? La crise économique mondiale a d’ores et déjà des impacts forts sur les activités industrielles présentes dans la plateforme Lyon Vallée de la Chimie. S’agissant d’activités productives souvent situées en amont des chaînes de valeur, notamment de l’aéronautique et de l’automobile, ces activités sont plus durement touchées par la crise. Inversement, d’autres sites industriels, majoritairement tournés vers les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’hygiène se sont mieux comportés face à la crise.
Comment la crise impacte-t-elle votre activité professionnelle ? Nous restons, au sein de la Mission Lyon Vallée de la Chimie et avec l’ensemble des services de la Métropole de Lyon, disponibles et à l’écoute des besoins des entreprises pendant cette crise. Nous sommes conscients de la nécessité d’accompagner cette crise en cherchant dès à présent des leviers pour la transition de certaines activités, notamment en matière de décarbonation.
On a beaucoup parlé de "l’après-Covid" ; comment envisagez-vous l’avenir désormais ? Pour se projeter dès aujourd’hui sur les nouveaux enjeux industriels du post-Covid, l’écosystème de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie réaffirme sa stratégie de réindustrialisation, visant à accueillir sur son territoire les activités innovantes des filières chimie, énergie et environnement et renforce son rôle dans la stratégie de réindustrialisation « Lyon Industrie Toujours » intégré au Plan de relance de la Métropole de Lyon. Pour attirer ces implantations et ces nouveaux investissements productifs, la Métropole de Lyon s’appuie sur un savoir-faire reconnu à l’échelle nationale, qui repose sur un écosystème public-privé : - Réactif, qui s’adapte en réinventant constamment ses activités ; - Ouvert et propice à l’innovation, et notamment aux projets de recherche collaboratifs ; - Attractif et compétitif grâce à sa charte de développement signée par les acteurs locaux et coordonnée par le Métropole de Lyon, qui a fixé des axes de travail dès 2013 pour créer les conditions optimales de réindustrialisation de la plateforme autour des activités chimie-énergie environnement ; - Responsable, avec des conditions de développement économique durable et décarboné dans le cadre d’un projet de territoire, pour garantir une cohabitation équilibrée et durable entre villes et industries.