Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Sustainable Digital Challenge : le programme dédié à la sobriété numérique
CLEANTECH

Sustainable Digital Challenge : le programme dédié à la sobriété numérique

PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Sustainable Digital Challenge : le programme dédié à la sobriété numérique
Le programme est accessible en ligne. Crédits : Pixabay
Le secteur du numérique est appelé à revoir ses pratiques. Pour faire bouger les lignes et sensibiliser sur l’empreinte carbone de l’informatique, le Challenge Sobriété Numérique a été lancé en janvier dernier.

La deuxième édition du Challenge Sobriété Numérique est lancée. Organisé par APIdays, et GreeNet.io, ce programme a pour objectif de créer un monde numérique plus durable. Ainsi, des équipes de la technologie de l’informatique (IT) de grandes entreprises françaises vont pouvoir se rassembler pour comprendre les enjeux de l’éco-conception, et améliorer ses pratiques numériques et cloud. 

« Le Challenge Sobriété Numérique est un événement 100 % unique : il s’agit actuellement du seul programme qui donne la parole aux équipes IT et qui recueille des retours terrains directs », soulignent les organisateurs.

Le Challenge accueille sur sa plateforme des équipes multidisciplinaires en fédérant des designers, architectes, développeurs, product managers d’Allianz, Bpifrance, Crédit Agricole, Doctolib, Ecoact, Groupe Rocher, La Poste, Leroy Merlin, Meetic et Oui SNCF. 

Ces derniers seront jugés par Pierre-Olivier Chotard, Enterprise Marketing Manager (Google Cloud), Celine Lescop, Lead Digital Sustainability & Data Architect (Axa), Maxime Efoui, Project director (The Shift Project), Vincent Courboulay, Directeur de l’INR (Institut du Numérique Responsable), Raphael Guastavi, Head of Products & Materials Efficiency (Ademe), et Luc Julia, auteur de "There Is No Such Thing as Artificial Intelligence".

Par ailleurs, le Challenge a vocation à grandir en France en impliquant plus d’entreprises participantes. Avec l’objectif de dépasser l’implication des équipes IT pour toucher les directions des entreprises en les sensibilisant au sujet de l’empreinte carbone informatique. En parallèle, Sustainable Digital Challenge vise l’international avec une future édition qui sera proposée en Asie Pacifique dès 2022 puis en Amérique du Nord en 2023.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Dossier/2 | Plateformes de comptabilité carbone : bien outiller pour mieux quantifier
Dossier/2 | Plateformes de comptabilité carbone : bien outiller pour mieux quantifier
Un livre blanc du conseil pour une économie régénérative
Un livre blanc du conseil pour une économie régénérative
Sonia Artinian-Fredou, nouvelle présidente d’ecosystem
Sonia Artinian-Fredou, nouvelle présidente d’ecosystem
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS