Le programme est accessible en ligne. Crédits : Pixabay
Le secteur du numérique est appelé à revoir ses pratiques. Pour faire bouger les lignes et sensibiliser sur l’empreinte carbone de l’informatique, le Challenge Sobriété Numérique a été lancé en janvier dernier.
La deuxième édition du Challenge Sobriété Numérique est lancée. Organisé par APIdays, et GreeNet.io, ce programme a pour objectif de créer un monde numérique plus durable. Ainsi, des équipes de la technologie de l’informatique (IT) de grandes entreprises françaises vont pouvoir se rassembler pour comprendre les enjeux de l’éco-conception, et améliorer ses pratiques numériques et cloud.
« Le Challenge Sobriété Numérique est un événement 100 % unique : il s’agit actuellement du seul programme qui donne la parole aux équipes IT et qui recueille des retours terrains directs », soulignent les organisateurs.
Le Challenge accueille sur sa plateforme des équipes multidisciplinaires en fédérant des designers, architectes, développeurs, product managers d’Allianz, Bpifrance, Crédit Agricole, Doctolib, Ecoact, Groupe Rocher, La Poste, Leroy Merlin, Meetic et Oui SNCF.
Ces derniers seront jugés par Pierre-Olivier Chotard, Enterprise Marketing Manager (Google Cloud), Celine Lescop, Lead Digital Sustainability & Data Architect (Axa), Maxime Efoui, Project director (The Shift Project), Vincent Courboulay, Directeur de l’INR (Institut du Numérique Responsable), Raphael Guastavi, Head of Products & Materials Efficiency (Ademe), et Luc Julia, auteur de "There Is No Such Thing as Artificial Intelligence".
Par ailleurs, le Challenge a vocation à grandir en France en impliquant plus d’entreprises participantes. Avec l’objectif de dépasser l’implication des équipes IT pour toucher les directions des entreprises en les sensibilisant au sujet de l’empreinte carbone informatique. En parallèle, Sustainable Digital Challenge vise l’international avec une future édition qui sera proposée en Asie Pacifique dès 2022 puis en Amérique du Nord en 2023.