Une quarantaine de solutions concrètes pour accélérer l’adaptation des villes denses au changement climatique sont répertoriées au sein de la nouvelle plateforme AdaptaVille. Conçu en partenariat avec la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, l’Ademe, Icade et Altarea, le site identifie les solutions et expérimentations ayant déjà fait leurs preuves, dans l’objectif de permettre aux collectivités de s’en inspirer et les répliquer sur leurs territoires.
PUBLICITÉ
Les solutions sont accessibles selon trois filtres. Le premier répondant aux aléas climatiques, le deuxième filtre présente les différents types d’actions et une cartographie permettant aux acteurs de localiser chaque action. Les acteurs de la transition peuvent ainsi trouver des réponses à des problématiques d’inondation comme les solutions proposées par Episeine et ESTHI ou encore aux risques de canicule avec l’exemple du projet Oasis et la toiture végétalisée pour récupérer les eaux pluviales de Le Prieuré.
Par ailleurs, pour accroître le nombre d’actions et solutions de lutte contre le réchauffement climatique, l’Agence parisienne du climat lancera un appel à solutions en septembre 2021.