La plateforme Plan A est capable de collecter, traiter et analyser les données relatives aux émissions carbone et à l'ESG. Crédits : khanchit/Adobe Stock
Ce tour de table permettra à la plateforme d’amélioration des performances ESG, Plan A, de renforcer sa position de leader des greentechs dédiés à la gestion durable.
Six mois après sa première levée de capitaux auprès de Softbank, Demeter et coparion, la plateforme franco-allemande « Plan A » clôture son investissement de série A en levant 10 millions de dollars. Ce financement a été mené par le capital-risqueur allemand HV Capital et le néerlandais Keen Venture Partners, avec la participation des investisseurs existants.
Ces nouveaux fonds seront utilisés par la startup dans le développement d’outils scientifiques de réalisation de bilan carbone, la décarbonation et la gestion ESG afin d’étendre son service à l’international. Plan A entend notamment renforcer ses équipes et ouvrir de nouveaux bureaux à Paris, Munich et à Londres ainsi que dans d’autres pôles internationaux. « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Plan A afin que l’entreprise puisse renforcer sa position de leader sur un marché du reporting carbone et ESG en rapide expansion », commente Alexander Joël-Carbonell, associé chez HV Capital.
« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir des investisseurs tels que HV Capital et Keen Venture Partners. Depuis nos débuts, nous avons travaillé dur avec une équipe incroyable », se félicite Nathan Bonnisseau, cofondateur de Plan A, avant de poursuivre, « Notre objectif est de faire du développement durable un attribut et un atout indispensable pour toute organisation. Désormais, la prise de conscience est là et la réglementation en place, nous sommes convaincus que notre logiciel peut aider toute entreprise à s’inscrire dans une transition sincère et efficace vers une économie décarbonée ».
Facilitateur de reporting
Face à une réglementation de plus en plus ambitieuse et diversifiée à l’échelle nationale, européenne et mondiale, Plan A continuera par ailleurs à améliorer l’expertise de sa plateforme SaaS (Software as a Service) en développant son processeur de calcul. La startup élargira également son offre de gestion et de décarbonation à de nouvelles industries et s’apprête à lancer un nouvel outil de conformité afin de faciliter le reporting des entreprises.
« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent être gérées de manière durable et réaliser des bilans de leur impact sur le climat. Bien souvent, elles ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir une aide précise et adaptée à leur activité. L’approche experte de Plan A en matière de traitement des données les positionne de façon unique pour réussir et constitue une solution gagnante pour les entreprises comme pour la planète », conclut Briehan Burke, directrice chez Keen Venture Partners.
La plateforme est déjà utilisée par de grands clients comme BMW, l’Union Européenne, Société Générale, JOKR, et Apax.