Après 15 ans d’expérience dans le secteur de la finance et divers engagements dans la finance verte, Marie-Anne Vincent rejoint Axa Climate en tant que responsable de la finance durable.
Au sein d’Axa Climate, Marie-Anne Vincent accompagne le secteur financier. Elle contribue à accélérer le développement de la plateforme Altitude en Europe et à l’international. Lancée par Axa Climate, cette plateforme fournit aux fonds d’infrastructures et de Private Equity une vision claire des risques liés au climat et à la biodiversité, pour une prise de décision optimisée en phases de pré et post-acquisition. Avec ces analyses, les acteurs financiers peuvent mesurer précisément l’impact de leurs investissements sur la planète, développer des mesures d’adaptation et planifier des actions avec leurs entreprises en portefeuille pour atténuer ces risques.
Titulaire d’un MBA en Finance à l’ESSEC, certifiée CFA ESG, Marie-Anne Vincent a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la finance, au sein de différentes institutions bancaires (BNP Paribas, HSBC, Macquarie Group). Elle a dirigé Carbon4 Finance, un leader européen de la données environnementales, où elle a contribué au développement de l’une des premières bases de données biodiversité au monde pour le secteur financier. Elle a également été directrice de la finance durable chez Sweep, une plateforme de gestion de données ESG et un acteur majeur de la décarbonation des entreprises.
Marie-Anne Vincent est très engagée dans l’écosystème de la finance durable. Elle représente Axa Climate en tant que membre de l’Observatoire de la finance durable qui suit et évalue la contribution du secteur financier à la transition écologique. Elle est également secrétaire générale de l’association Dividendes Climat dont la mission est d’évaluer de façon concrète, standardisée et transparente l’impact climatique positif d’une entreprise et d’en distribuer une preuve aux actionnaires. Et elle est membre du comité de mission de Goodvest qui propose des solutions d’épargne engagées pour l’environnement et alignées avec les Accords de Paris, et qui gère plus de 100 millions d’euros d’encours.