L'appel à projets « Recyclage des plastiques » jusqu’au 30 juin 2023. Crédit : Pixabay
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le gouvernement ouvre l’appel à projets « Recyclage des plastiques » jusqu’au 30 juin 2023. Il vise à soutenir le développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France et la fabrication de matières premières recyclées.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, l’ouverture de l’appel à projets « Recyclage des plastiques » jusqu’au 30 juin 2023. Celui-ci vise à promouvoir le recours aux technologies industrielles de recyclage des plastiques et l’utilisation de matières premières recyclées (MPR) pour « passer d’une économie linéaire à une économie circulaire ».
Dans la continuité de la stratégie nationale « Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation des matériaux recyclés » présentée le 13 septembre 2021, le plan d’investissements France 2030 cible précisément le soutien à l’industrialisation de procédés de recyclage des plastiques. En mobilisant une enveloppe de 300 millions d’euros, le gouvernement entend soutenir les acteurs « innovants au sein de la filière du recyclage des plastiques et accompagner les projets d’investissements annoncés lors de Choose France le 17 janvier 2022 », peut-on lire dans un communiqué.
« La France s’oriente vers la fin du plastique à usage unique en 2040 : il faut faire émerger des alternatives et développer le plastique recyclé. Nous devons nous doter des capacités technologiques et consolider la filière existante pour tenir nos objectifs en matière de recyclage, à savoir 100% de plastique recyclé en 2025. C’est tout l’objet de cet appel à projets, et plus largement du plan France 2030, dont j’invite tous les acteurs à se saisir ! », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Deux volets
L’appel à projets « Recyclage des plastiques », ouvert depuis le vendredi 21 janvier, se décompose en deux volets. Le premier concerne le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques afin d’obtenir des niveaux de qualité de matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges. Le recours à ces nouvelles technologies sera limité aux situations où leur bilan environnemental « est favorable ou neutre par rapport aux technologies de recyclage mécanique », précise le ministère de la Transition écologique.
Ce premier volet porte ainsi sur les priorités suivantes : investissements à l’étape de préparation de la matière permettant d’améliorer la qualité des gisements de déchets en entrée d’unités de recyclage ; investissements à l’étape de recyclage permettant l’obtention d’une matière première issue du recyclage (MPR) prête à servir à la fabrication d’un nouveau produit ou matériau.
Quant au second volet, il portera sur le recyclage mécanique des plastiques et la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Celui-ci sera ouvert au cours du second semestre 2022.
Par ailleurs, une première relève intermédiaire de l’AAP sera réalisée au 1er avril 2022. Le cahier des charges est disponible sur l’Ademe.