Le logiciel Greenmetrics, éco-conçu pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte numérique, s’attaque à la pollution liée au parcours d’achat sur internet.
La pollution d’une page web est liée à de nombreuses sources : requêtes envoyées au serveur, poids de la page en octets, temps de chargement… Améliorer ces domaines est non seulement bénéfique pour la planète mais permet également aux professionnels de trouver un meilleur équilibre entre enjeux financiers et énergétiques. Greenmetrics s’est saisie de cet enjeu et lance « Greenmetrics Analytics », une platefome qui donne aux professionnels les clés pour réduire les émissions carbones liées au parcours d’achat sur internet.
Avec sa solution « plug&go », Greenmetrics Analytics permet à ses utilisateurs de calculer la pollution des interfaces web, et publie en direct les émissions de gaz à effet de serre liées aux interactions clients (consultations des pages, rebonds, acquisitions…) et canaux marketing (SEO, réseaux sociaux…).
En compilant ces données, la plateforme conseille ensuite ses utilisateurs sur de nombreux points : la réduction du poids des pages, l’optimisation des contenus, l’amélioration du parcours utilisateur, la simplification des tunnels d’achats ou encore la migration de sites vers des hébergeurs éco-responsables.
« Le parcours d’achat est une autre face cachée de pollution du numérique. En trouvant un accompagnement et des outils pour s’engager, il est possible d’insuffler une vraie conscience au sein des équipes. Nous voulons être le premier partenaire de ces entreprises du digital qui ont compris les enjeux, et qui comme nous sont convaincues qu’il existe un internet plus durable », commente Nicholas Mouret, CEO et co-fondateur de Greenmetrics.