Cette labellisation récompense les actions menées par Interxion France pour réduire l’impact de ses data centers sur les écosystèmes marins.
Interxion France est la première entreprise à obtenir la labellisation Ocean Approved. Lancé en 2021 par la Fondation de la Mer en partenariat avec Bureau Veritas, et en lien avec le ministère de la Mer, ce label distingue les entreprises engagées dans la préservation des écosystèmes marins.
Ocean Approved est le fruit d’un travail mené par la Fondation de la Mer en 2020, avec le soutien du Boston Consulting Group et en lien avec le ministère de la Transition écologique pour la confection d’un référentiel de reporting à destination des entreprises. Ce référentiel est fondé sur l’Objectif de développement durable n°14 des Nations Unies (ODD14), et comprend 10 leviers d’action et 44 indicateurs.
A travers cet outil, les entreprises sont en mesure de calculer leur impact sur l’Océan, de se fixer des objectifs d’amélioration et de communiquer leurs résultats.
Des data centers éco-responsables
Consciente de son impact sur l’environnement, Interxion France limite son empreinte carbone en fournissant des data centers éco-responsables en ayant recours aux énergies renouvelables produites en France, et à la compensation carbone. « Interxion est ainsi le premier opérateur de data centers à avoir atteint la neutralité carbone (scope 1 et 2) en France en 2020 ».
L’entreprise s’est ensuite lancée dans une démarche d’identification et de mesure de son impact sur l’environnement marin en faisant appel à la Fondation de la Mer et de Bureau Veritas dès début 2021. A l’issue d’une évaluation de la matérialité, de la cartographie des impacts directs et indirects et du plan d’action mis en place, Interxion a été certifiée Ocean Approved ce « qui vient reconnaître son engagement en faveur des océans ».
« Nous avons ainsi utilisé le Référentiel Océan pour structurer notre engagement et agir concrètement. La qualité du label OCEAN APPROVED® que ce soit dans le processus de candidature, d’audit, de labellisation, mais également le niveau d’exigence élevé de la grille d’audit, témoigne du sérieux et de la transparence de cette initiative. Elle vient concrètement soutenir nos engagements RSE en nous intégrant dans un processus d’amélioration continue envers la préservation des océans basé sur des indicateurs de mesure concrets et fiables », se félicite Fabrice Coquio, président d’Interxion France.