Le dispositif installé par Dalkia concerne le site de Rousset (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Crédit : C.Garcia/econostrum.info
STMicroelectronics installe sur son site de Rousset (Provence-Alpes-Côte d’Azur) une solution de production d’eau froide. Cette installation mise en place par Dalkia permettra la réduction énergétique totale de 4 500 MWh par an.
STMicroelectronics déploie sur son site un dispositif innovant d’efficacité énergétique. Installée par Dalkia dans le cadre du programme de décarbonation du groupe STMicroelectronics, cette solution vise à réduire la consommation d’énergie du site de production de semiconducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an, soit une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale.
Dalkia et STMicroelectronics coopèrent depuis 2020 pour une solution décarbonée de refroidissement les équipements de production et d’air conditionné. À l’issue d’une phase d’études et de travaux qui a duré dix-huit mois, les partenaires sont parvenus à la création d’un système aerofreecooling, d’une puissance thermique totale de 6 MW, raccordé à l’usine de production. Ce procédé utilise l’air extérieur pour refroidir la boucle d’eau « Process Cooling Water (PCW) » de l’usine au moyen de deux tours derefroidissement, permettant ainsi de limiter l’utilisation des groupes froid existants énergivores et de réduire la consommation énergétique globale du site de 3 000 MWh chaque année.
Ce partenariat s’est également illustré par la mise en place d’un système numérique de régulation pour optimiser le rendement énergétique de l’installation de production d’eau glacée. « Ce dispositif, utilisé en moyenne sur une période de neuf mois par an, permet d’anticiper le démarrage ou l’arrêt des groupes froid en fonction des conditions atmosphériques et des besoins liés à la production industrielle », précisent-ils dans un communiqué. Enfin, les travaux ont permis le remplacement de cinq groupes « froid » pour couvrir l’ensemble des besoins de l’usine par des équipements à haute efficacité énergétique permettant une réduction additionnelle des consommations de 1 500 MWh par an.