Numérique et écoresponsable, grâce à sa solution de digitalisation la startup Billiv permet aux marchands de s’affranchir du ticket de caisse papier. Une innovation qui a déjà évité la perte de 2500 m de papier.
Ils encombrent le portefeuille, se perdent ou finissent dans la poubelle… Billiv veut se débarrasser des tickets de caisse en papier en proposant le premier ticket 100 % digital. Lancée en 2021 par Lena Crolot, Ruben Kahloun, et David El Malih, la startup a développé une solution qui permet aux consommateurs de garder leurs justificatifs d’achat en toute sécurité sur leur smartphone.
Pour s’affranchir du ticket de caisse en papier, Billiv utilise un QR code relié aux caisses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Les consommateurs ont directement accès à leur ticket de caisse, « et ce, sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles ! », soulignent les fondateurs. Les justificatifs de paiement sont ensuite disponibles à tout moment sur l’interface billiv, sans la création de compte personnel.
Pour rendre sa solution plus écoresponsable, Billiv s’appuie sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables. La startup optimise toute la chaîne technique, allant du datacenter situé à 200 km de Paris, à la technologie « serverless », qui est un serveur allumé uniquement en cas de nécessité.
1000 clients
Cette innovation a rapidement trouvé de l’écho auprès de plus d’une centaine de commerces parmi lesquels La Felicità et Anticafé. Depuis son lancement en mai dernier, la jeune pousse a généré plus de 12.000 tickets de caisse dématérialisés, soit une économie de 2500 mètres de papier.
Forte de ce succès, Billiv ne compte pas s’arrêter pas en si bon chemin et boucle sa première levée de 1,3 million d’euros auprès du fonds d’investissement à impact Astérion. Cette somme sera investie par la startup afin de soutenir le développement de sa solution pour faciliter son intégration avec les logiciels de caisse et d’accroître la visibilité de sa marque pour attirer davantage d’utilisateurs. Objectif : passer le cap des 1000 enseignes/commerçants clients et obtenir la signature de 4 grands comptes avant septembre 2023.
Billiv accompagnera cette croissance à travers le recrutement d’une dizaine de collaborateurs d’ici fin 2022.