Lauréate du trophée de l’Innovation au Congrès de la RSE en juin dernier, Carbonapp poursuit son développement au service de la transition écologique des entreprises. Crée en 2020 par Nicolas Ferriere, Paul Bonan et Gaultier Bernard, la plateforme répertorie plus d’une centaine de projets bas-carbone et entend faciliter l’identification des projets locaux par les entreprises et les collectivités afin de leur permettre d’atteindre l’exemplarité climatique en complément des actions d’évitement et de réduction de l’impact à la source.
Jusqu’ici la première version de l’application permettait de cibler les projets labellisés sur tout le territoire français, et proposait une fonctionnalité d’appel à projets, ou appel à manifestation d’intérêt, pour faire émerger les meilleurs projets ultra-locaux. Celle-ci disposait également d’une boîte de dialogue informatique afin de maximiser la visibilité des projets.
Nicolas Ferrière, Directeur Opérationnel et Didier Girard, Directeur Commercial de Carbonapp, avec le Trophée de l’Innovation au Congrès de la RSE. Crédit : Carbonapp
Aujourd’hui, la plateforme se veut être plus complète pour identifier les meilleurs projets de compensation en fonction de la localisation, du secteur, des co-bénéfices et d’autres thématiques additionnelles. « Cela peut être des certifications complémentaires comme la certification AB, ou des thématiques de développement de circuits courts, de synergies avec des programmes de recherche et développement ou des collaborations pédagogiques avec des écoles », commente Nicolas Ferrière, Directeur Opérationnel de Carbonapp.
Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées au salon Produrable : la quantification du stockage des gaz à effet de serre (GES) et des émissions évitées, au réel, année après année ; la traçabilité des tonnes équivalent carbone certifiées ; et le référencement de l’application sur toutes les plateformes utilisées par les responsables RSE pour effectuer leurs bilans GES et définir leurs trajectoires carbone.