Et si les actes écologiques des citoyens étaient récompensés ? C’est ce que propose l’entreprise Wetri, fondée en 2020 par Guillaume Louiset, via son application mobile gratuite. Celle-ci vise à sensibiliser de façon ludique les consommateurs à la valorisation des déchets en transformant leurs gestes de tri en monnaie.
En digitalisant le recyclage, Wetri connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. L’application leur offre ainsi un accès à de nouveaux gisements de matières premières, apporte du trafic clients aux commerçants collecteurs et récompense les consommateurs. Une démarche qui évite à la fois l’enfouissement et l’incinération des déchets ménagers au profit d’une plus grande valorisation de matière, et qui profite au pouvoir d’achat des utilisateurs.
L’application trouve déjà de l’écho et enregistre des centaines de transactions et téléchargements par semaine. Forte de son succès, l’entreprise souhaite en faire « l’outil grand public de référence en France dans les deux années à venir » et projette même de s’étendre en Europe. Afin de soutenir son développement, Wetri a rejoint le programme d’incubation d’Euratechnologies à Roubaix.
Gagner des points
Concrètement, le consommateur peut déposer ses déchets et objets inutilisés ou en fin de vie (stylos, capsules de café vides, tubes de cosmétiques, cartouches d’encre, bouteille plastique), dans des lieux de collecte géographiquement référencés sur l’application. Pour chaque geste de tri, il gagne des avantages dans les magasins partenaires et cumule des points dans sa cagnotte Wetri. Ces points peuvent ensuite être transformés en argent et virés sur son compte bancaire, donnés à une association, ou convertis en bons d’achat. Par exemple, pour chaque bouteille plastique apportée chez Auchan, l’utilisateur peut gagner cinq points « Wetri » ainsi qu’un bon d’achat de 1 à 2 centimes.
Côté recycleurs, upcycleurs, et réparateurs, ces acteurs de l’économie circulaire utilisent le réseau Wetri pour être alimentés en déchets et objets en fin de vie qui constituent la matière première de leur activité. Grâce à cette application ces derniers peuvent s’approvisionner tout en maîtrisant la nature et la provenance de ces ressources.
L’application est disponible sur l’App Store et Android.