Absolut Sensing développe des satellites dédiés à la détection de méthane. Crédit : Absolut
Le groupe spécialisé dans les technologies cryogéniques mobilisera cette augmentation de capital pour accompagner l’essor de ses quatre filiales : Absolut System, Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta.
Le groupe VOL-V apporte 12 millions d’euros au capital d’Absolut pour accompagner son changement d’échelle. Cette levée permettra à ce spécialiste des solutions cryogéniques de confirmer son virage industriel et celui de ses quatre filiales, Absolut System, Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta.
À l’initiative de briques technologies porteuses d’avancées considérables pour l’industrie et l’environnement, Absolut comprend la filiale Absolut System, créée en 2010 qui développe des équipements cryogéniques ultra-complexes et sur-mesure (entre -180°C et -271°C). Depuis 2021, le groupe compte trois autres filiales, présidées par Julien Tanchon, spécialisées sur l’hydrogène, le NewSpace et le quantique.
« Absolut Hydrogen » développe des technologies facilitant la production et l’utilisation de l’hydrogène liquide (-253°C) afin de permettre aux avions, aux trains et aux bateaux d’utiliser l’hydrogène liquide comme carburant et de ne plus émettre de CO2. « Absolut Sensing » vise à envoyer dans l’espace une flotte de satellites dotés de capteurs des émissions de gaz à effet de serre, notamment du méthane. Récemment c’est « Absolut Quanta » (supercalculateurs non énergivores) qui a rejoint le groupe avec l’objectif de décarboner l’industrie du traitement des données tout en améliorant ses performances.
« Le Groupe Absolut est en train de changer de dimension. Après plus de dix années passées à innover et à développer des savoir-faire uniques, nous déployons maintenant toute notre expertise dans la mutation de la production d’énergie, de son transport et de ses usages. Cela va permettre d’offrir aux industriels de réelles solutions pour décarboner, fiabiliser et contrôler les infrastructures énergétiques », commente Julien Tanchon, président Exécutif du Groupe Absolut, à l’issue de cette nouvelle levée de fonds.