Chez Morfo, les drones sont pilotés pour redonner vie à la biodiversité. Fondée en 2021 par Adrien Pages, Hugo Asselin et Pascal Asselin, la startup boucle sa première levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros auprès de Demeter et RAISE Ventures, ainsi qu’AFI Ventures, TeamPact Ventures. Ce tour de table permettra à la climatetech renforcer ses équipes autour du monde et de poursuivre le déploiement de sa solution de reforestation par drones.
Morfo a conçu une solution complète de reforestation, principalement des régions tropicales et subtropicales, par drones conjuguant encapsulation de semences, microbiologie et Computer Vision. Elle suit un processus de reforestation en plusieurs étapes. En premier lieu, Morfo effectue une collecte de données par drone et imagerie satellite afin d’analyser la biodiversité et la zone à reforester. Les essences appropriées à ces sites naturels sont sélectionnées, étudiées et testées au préalable en laboratoire et sont ensuite collectées par des communautés locales pour répondre au mieux aux besoins de l’écosystème, nous explique la startup.
À l’issue de ces étapes, viennent les drones qui dispersent les semences dans des capsules qui abritent tous les éléments biologiques et nutritifs nécessaires à la reforestation. « Un seul drone peut traiter jusqu’à 50 hectares par jour, chacun pouvant planter 180 capsules par minute sur des terrains escarpés et difficiles d’accès. Une plantation 50 fois plus rapide qu’une solution de reforestation classique, et sans recourir à des mois de croissance en pépinière. » Morfo suit l’évolution des plantations grâce à un monitoring de la biomasse, de la biodiversité et des stocks de carbone, à l’aide d’images drones et satellites.
Développement à l’international
Fort de son succès, Morfo mobilisera sa récente levée de fonds pour renforcer ses équipes R&D (Agritech, Machine Learning, Computer Vision & Remote-sensing), Marketing, Sales et Opérations. La société recrutera 22 nouveaux collaborateurs dès 2023. Ces recrutements permettront à Morfo de soutenir sa croissance et d’atteindre les prochains objectifs, parmi lesquels l’optimisation des capsules, l’étude et le test à grande échelle de 375 essences d’ici la fin 2024, l’amélioration des drones, de son outil d’analyse et de suivi, ainsi que le déploiement à grande échelle des projets de reforestation.
Outre le développement de sa solution, Morfo vise également à renforcer son implantation à l’international dans les pays stratégiques, notamment en Amérique Latine avec une ouverture probable d’un bureau d’ici mi-2023. Pour ses objectifs commerciaux, la société focalise son attention sur les acteurs de la compensation carbone, les acteurs miniers, les institutions publiques et les États.
La levée de fonds est menée par Demeter et RAISE Ventures, et complétée par AFI Ventures (Ventech) et TeamPact Ventures (fondé par l’ancien rugbyman Benjamin Kayser, et comptant les champions olympiques Nikola Karabatic et Antoine Brizard). Le tour de table est également renforcé par Nicolas Béraud (fondateur et dirigeant de BetClic), Jean-Gabriel Levon (co-fondateur & Chief Impact Office d’Ynsect), Caroline Lair (Fondatrice dirigeante de The Good AI), et Graffi Rathamohan (Fondatrice dirigeante des restaurants PNY) en tant que business angels.