Des panneaux solaires qui produisent moins d’énergie à cause de la chaleur et des vents violents, un véritable casse-tête pour les professionnels qui souhaitent en installer. Face à ce problème, Ecovegetal propose sa solution Heliovert qui met la toiture végétalisée au service des cellules photovoltaïques.
Si les toitures végétalisées ont déjà fait leur preuve en termes d’isolation thermique et d’efficacité contre les îlots de chaleur urbain, leur présence permet également de maintenir le bon rendement des panneaux photovoltaïques en leur évitant une longue surchauffe. Le système Heliovert utilise un substrat et un semis de graines et de fragments, avec des végétaux sélectionnés pour leur forte évapotranspiration créant ainsi une barrière thermique. Ces végétaux renforcent la fixation des panneaux solaires au toit et permettent de réduire la température de plusieurs degrés, notamment par fortes chaleurs.
Crédit : Ecovegetal
En outre, la synergie créée entre les toitures végétalisées et les panneaux solaires permet également de faire face à la force du vent, un autre ennemi des panneaux solaires sur le toit. En combinant les deux systèmes, Ecovegetal promet un lestage efficace grâce à un drain (XD20) et des bases solaires pour la fixation de la structure (châssis solaire, contreventements, rails, accessoires). Les bases solaires sont ensuite recouvertes de substrat, avec une épaisseur minimale déterminée en fonction des résultats d’une étude au vent préalablement réalisée pour chaque projet.
En ayant recours à cette solution, les professionnels bénéficient d’un rendement optimal de leurs panneaux solaires, tout en faisant un geste pour l’environnement. Le système Heliovert permet ainsi de combiner les deux solutions pour créer un effet de synergie et optimiser l’efficacité des panneaux photovoltaïques.