Jérôme Bailly, directeur Innovation, Recherche et Services de SUEZ et Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université. Crédit : Pierre Kitmacher – Sorbonne Université
Sorbonne Université et Suez mettent leurs compétences en commun pour promouvoir la transition écologique des territoires en s’inspirant des propriétés essentielles du vivant comme la végétalisation ou le développement d’une agriculture urbaine.
Jeudi 06 avril, Sorbonne Université et Suez ont signé un accord-cadre de partenariat visant à renforcer leur coopération scientifique et industrielle pour les cinq prochaines années autour de l’éco-mimétisme et de la transition écologique. Ensembles, les partenaires entendent développer des projets innovants pour rendre les villes plus résilientes au changement climatique et à rétablir l’équilibre des cycles biogéochimiques de la planète.
Coordonné par l’Institut de la Transition Environnementale (ITE) de l’Alliance Sorbonne Université, ce partenariat vise à contribuer à l’essor de projets innovants pour rendre les villes plus résilientes au changement climatique, en s’inspirant des propriétés essentielles du vivant comme la végétalisation ou le développement d’une agriculture urbaine. Les partenaires entendent notamment travailler à concevoir de nouvelles solutions pour rétablir l’équilibre des cycles biogéochimiques de la planète, en gérant les eaux pluviales et en partageant l’eau entre urbains, ruraux et écosystèmes naturels.
Outre le développement de ces projets innovants, Sorbonne Université et Suez souhaitent également développer des formations spécifiques autour de ces enjeux à destination des étudiants de l’établissement.
Un partenariat de longue date
Ce n’est pas la première fois que Sorbonne Université et Suez travaillent ensemble. Les deux acteurs sont déjà engagés dans des travaux de recherche sur la veille sanitaire à travers les réseaux des eaux usées. Suez intervient également dans le cadre du diplôme universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial et intrepreneurial créé par Sorbonne Université en réponse à la crise économique et sociétale. Les étudiants de ce DU travaillent en lien direct avec l’entreprise pour répondre à deux défis environnementaux et sociétaux : rafraîchir les villes avec des îlots de fraîcheur et valoriser 100 % des déchets organiques.