Storengy, acteur du stockage souterrain de gaz naturel, annonce l’introduction du jumeau numérique sur six de ses sites en cours de rénovation. Cette technologie utilisant des scans 3D et des relevés réalisés par des scanners terrestres et des drones, permet une représentation précise et détaillée du terrain.
Alors que des chantiers de rénovation sont en cours sur plusieurs sites de Storengy, le spécialiste du stockage souterrain de gaz naturel annonce, en partenariat avec la société française Samp, le déploiement du jumeau numérique sur six de ses sites. Avec cette technologie, l’acteur crée ainsi une réplique virtuelle de chaque installation.
Cette première technologique en Europe a été rendue possible grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En utilisant les relevés laser 3D et les photos capturées, les quelque 12 000 équipements présents sur un site de stockage ont été identifiés et connectés aux schémas techniques existants. Cette synchronisation entre le terrain et les plans permet d’identifier d’éventuelles incohérences et offre un accès simple à l’ensemble des systèmes informatiques via la réplique virtuelle en continu.
Le jumeau numérique offre de nombreux avantages pour Storengy. En permettant d’accéder à un site de stockage depuis un écran, l’entreprise peut prévoir, optimiser et sécuriser toutes les interventions sur site. Son déploiement est déjà en cours par l’entreprise. Le site de Beynes (78) a été équipé en début d’année, tandis que les sites de Cerville (54), Saint-Illiers-la-Ville (78) et Céré-la-Ronde (37) sont en cours de relevés 3D en vue d’une mise en place prévue pour l’été. Les sites d’Etrez (01) et de Chémery (41) prévoient la mise en place du jumeau numérique d’ici la fin de l’année 2023.