La jeune entreprise française Riverse boucle une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Avec ce financement, Riverse souhaite consolider sa position en tant qu’acteur innovant sur le marché volontaire du carbone et étendre sa présence en Europe.
Riverse réalise un tour de table de 1,5 million d’euros avec succès. L’opération menée par le fonds d’investissement Speedinvest permettra à la jeune entreprise de poursuivre sa mission consistant à accompagner les greentechs industrielles européennes dans leur développement, en leur permettant d’accéder au marché volontaire du carbone et d’émettre des crédits carbone hautement vérifiables.
Ludovic Chatoux, Grégoire Guirauden et Clément Georget ont fondé Riverse en 2021. Contrairement aux normes de crédit carbone existantes qui se concentrent sur la compensation dans les pays en développement, l’entreprise se concentre sur les greentechs européennes, en particulier les PME évoluant dans des domaines tels que le biogaz, le reconditionnement, le biochar ou les matériaux de construction biosourcés. Son objectif : leur ouvrir les portes des marchés volontaires du carbone pour émettre des crédits carbone industriels vérifiables.
Vérification des crédits carbone
Grâce à son logiciel développé en interne, Riverse a numérisé le processus de mesure, de reporting et de vérification des émissions de carbone, offrant ainsi une solution plus rapide et moins coûteuse que les solutions traditionnelles. Un compte-rendu numérique est créé à partir de l’analyse comparative du cycle de vie de chaque projet. Ce rapport est ensuite transmis à un auditeur tiers indépendant via la plateforme pour la validation des crédits. De plus, une application de collecte de données permet une vérification automatisée de l’impact. Enfin, les informations sur les projets certifiés sont répertoriées de manière transparente sur un registre connecté à un réseau de partenaires de vente de crédits carbone.
La levée de fonds de 1,5 million permettra à Riverse de consolider sa position en tant qu’acteur innovant sur le marché volontaire du carbone et s’implanter en Allemagne et au Royaume-Uni. La startup travaille déjà avec un réseau de partenaires de vente de crédits carbone tels que Ceezer, Sweep et Greenly, et a certifié neuf projets, dont Ecodair, Cycle Up et Be Energy. Une partie des fonds sera également utilisée pour poursuivre la recherche et le développement, ainsi que pour enrichir l’offre commerciale de Riverse. Dans cette optique, l’entreprise prévoit de recruter des développeurs web, des experts en analyse du cycle de vie et des professionnels de la vente.