Olmix utilise les algues rouges pour sa technologie « R-Sealica ». Crédit : DR
Spécialisée dans la valorisation des actifs issus des algues marines, l’entreprise Olmix Plant Care dévoile une technologie capable d’accroître de façon significative les rendements des cultures.
Une nouvelle étape majeure dans le domaine de la valorisation des algues en agriculture vient d’être franchie. Après avoir démontré les effets bénéfiques de l’association entre différents extraits d’algues et la silice sous forme monomérique, Olmix présente aujourd’hui une technologie révolutionnaire baptisée « Sealica ». Récemment brevetée, cette solution permet d’activer les mécanismes de nutrition et de défense des plantes, entraînant ainsi une amélioration des rendements des cultures, parmi lesquels le maïs, le blé d’hiver et les pommes de terre.
En collaboration avec l’Inrae de Bordeaux et l’université de Nottingham au Royaume-Uni, Olmix explore les potentiels agronomiques des différentes familles d’algues, notamment les algues brunes, rouges et vertes. Ces travaux permettent aux équipes de recherche de mieux comprendre le potentiel de chaque famille d’algues et d’ouvrir la voie à des associations complémentaires innovantes, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’agriculture. Désormais, elle dévoile Sealica, cette technologie « appliquée par voie foliaire, agit sur l’expression des gènes des plantes, notamment ceux impliqués dans les réactions de défense contre les stress abiotiques, la nutrition, la photosynthèse, le statut redox, la régulation hormonale et les mécanismes de défense contre les stress biotique », explique Bruno Daridon, directeur de la recherche et du développement chez Olmix Plant Care.
Les résultats obtenus avec cette solution dépassent ceux obtenus avec les actifs testés séparément. Par exemple, sur les cultures de maïs, la technologie « R-Sealica » (R pour algue rouge, ndlr) permet d’augmenter en moyenne le rendement de 8 % par rapport aux rendements obtenus avec les composés utilisés seuls. De même, la combinaison algue-silice « M-Sealica » (M pour mélange d’algues, ndlr) a permis d’améliorer les rendements des cultures de blé d’hiver de 5,3 %. Pour les cultures de pommes de terre, l’utilisation de « R-Sealica » a permis de doubler les gains de production.